Guadeloupe Evasion Découverte depuis plusieurs années, en collaboration avec l’OMMAG et le sanctuaire AGOA, identifie les cachalots que nous rencontrons pendant nos sorties. Nos travaux vous sont présentés pendant nos sorties.
Au 1er juin 2016 ce sont plus de cent cachalots que nous avons identifié et il y en aurait peut-être le double. De plus les cachalots vivent en groupe et nous identifions les membres de chaque groupe afin de mieux comprendre leur vie sociale.
L’identification d’une population permet de mesurer leur nombre mais aussi de connaitre leur déplacement, la durée de leur séjour sur une zone, la période de séjour afin de mieux comprendre leur alimentation, leur reproduction etc…
En collaboration avec l’association Dominica sperm whales project en Dominique, SEPAMAR en Martinique et la réserve marine de St Martin des échanges sont fait afin de déterminer les déplacements des cachalots d’une zone à l’autre.
L’identification des cachalots se fait par le bord de fuite de la queue comme le montre les photos.
Durant son existence la queue des cachalots est abimée par des prédateurs qui les attaquent, leur laissant des marques sur le bord de fuite faites par les morsures.
Ce sont ces marques qui signent l’identification du cachalot.
A chaque sortie lorsque nous observons des cachalots notre guide cétacés photographie la queue du cachalot au moment où celui-ci plonge. A ce moment il relève la queue et celle-ci sort de l’eau permettant de la prendre en photo.
Ensuite
Il compare sur un catalogue les queues de cachalots qu’il a édité au fil des années si celle-ci correspond à une queue déjà présente ou est une nouvelle queue.
Nos sorties sont participatives.
Lors de nos sorties nous vous invitons à vous exercer à identifier les queues de cachalots prises durant la sortie avec le catalogue présent à bord.